Vivre à Merville/Communauté de Communes Hauts Tolosans/Communauté de Communes Hauts Tolosans

Communauté de Communes Hauts Tolosans

Créée en 2003, la Communauté de communes Save et Garonne est née de la fusion de deux structures existantes : le SIVOM, syndicat de collecte des déchets et de Proxima, syndicat à vocation économique. 
Le territoire Save & Garonne regroupe 13 communes : Bretx, Daux, Grenade, Larra, Launac, Le Burgaud, Menville, Merville, Montaigut, Ondes, Saint-Cézert, Saint-Paul et Thil.
Au 1 janvier 2017, les communautés de communes Save & Garonne et des Coteaux de Cadours ont fusionné et depuis le 1er janvier 2018 est nommée Communauté de Communes Hauts Tolosans. Comme prévu par le schéma départemental de coopération intercommunale suite à la loi Nouvelle Organisation du Territoire de la République (NOTRe) ; loi également à l’origine de la fusion des régions.
Les nouvelles communes adhérentes sont : Bellegarde Sainte Marie, Bellesserre, Brignemont, Cabanc-Seguenville, Cadours, Caubiac, Cox, Drudas, Garac, Lagraulet Saint Nicolas, Laréole, Le Castéra, Le Grès, Pelleport, Puyssegur, Vignaux.

C’est ainsi que cette nouvelle communauté rassemble près de 32 000 habitants pour 29 communes.
Un travail d’état des lieux des compétences des deux communautés de communes et des services qui y sont associés a été réalisé. Il a été acté notamment,  la restitution de la compétence « affaires scolaires et service aux écoles» aux communes du territoire de la Communauté de communes des Coteaux de Cadours.
 
Afin de préparer au mieux cette fusion, les élus des deux communautés vont engager au premier semestre 2017 une série de rencontres qui auront pour but de définir un nouveau projet de territoire.
La nouvelle assemblée des élus comptera 56 sièges à répartir entre les 29 communes.
Plus concrètement, pour les habitants, peu de choses changeront puisque l’objectif partagé est bien le maintien des services à la population avec une neutralité fiscale pour le contribuable.

Actualités

Une nouvelle identité suite à la fusion

Suite à la fusion, au 1er janvier 2017, des communautés de communes Save & Garonne et des Coteaux de Cadours, Il a été acté d’accoler les deux noms et logos comme un "passage de relais", qui rappelle les origines mais qui induit une évolution et une nouvelle dynamique par une nouvelle identité visuelle.
Ainsi, la Communauté de communes Save Garonne et Coteaux de Cadours va devenir la Communauté de communes des Hauts Tolosans, avec le slogan « Terres fortes de Garonne ».


Parents de jeunes enfants

Halte-garderie
La halte-garderie « Les Petits loups », située rue Belfort à Grenade, accueille occasionnellement les enfants de trois mois à l’entrée à l’école, quelle que soit votre situation familiale et/ou professionnelle.
Ce service s’adresse principalement aux familles résidant sur la Communauté de communes et dont l’un des parents ne travaille pas vu que nous proposons à chaque enfant deux demi-journées d’accueil par semaine.
La halte-garderie est ouverte toute l’année du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Le tarif horaire est calculé en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge.
Un temps d’adaptation progressif est systématiquement organisé. Cela permet à chacun de faire connaissance et, pour l’enfant et son parent, de faire l’expérience de la vie en collectivité en douceur.
L’accueil au sein de la halte-garderie offre à l’enfant de nombreuses possibilités de découvertes et d’exploration, adaptées à son âge, ses capacités et ses envies : jeux libres, propositions d’ateliers de manipulation, éveil corporel, jeux en extérieur, temps calmes autour de chansons ou d’histoires…
Les parents peuvent se préinscrire tout au long de l’année sur le site de la communauté : www.hautstolosans.fr ou au 05 61 82 17 16.
Il est possible de demander un accueil à la halte-garderie dans l’attente d’une place en crèche.

Lieu d'accueil parents enfants
C'est un lieu de rencontre, d'échange et de jeux pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un parent, grand-parent et pour les futurs parents. Un lieu d'éveil pour les touts-petits, un moment pour souffler, se poser, être ensemble autour du jeu et de la parole. Ce lieu est ouvert à tous, sans inscription, ni engagement dans la durée. L'accueil est anonyme et dans le respect de la confidentialité.
Deux professionnelles formées à l'accueil et à l'écoute vous accueillent dans ce cadre spécifique à la petite enfance et à l'accueil de la parentalité.
Un service de proximité qui encourage de nouveaux liens et favorise le vivre ensemble.
Le LAEP n'est pas un mode de garde, l'adulte reste durant la durée de l'accueil et a l'entière responsabilité de l'enfant qu'il accompagne.

LAEP L'Enfance en chemins
23,rue Belfort (à coté de la Halte Garderie)
31330 GRENADE

Horaires d'ouverture:
Lundi de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 14h à 17h

Pour nous contacter: lenfanceenchemins@gmail.com


Devenez télétravailleur !

La Communauté de communes des Hauts Tolosans souhaite apporter une réponse aux problèmes de mobilité domicile-travail, et envisage à ce titre, d’implanter sur le territoire un tiers-lieu ou bureaux adaptés pour le travail à distance !
 
Le tiers-lieu est un espace qui n’est ni l’entreprise, ni le domicile. Il est connecté au monde avec internet et se distingue par la qualité des services proposés (bureaux individualisés, connexion internet sécurisé, équipements informatiques, …).
A ce titre, si vous êtes actif, (salarié, indépendant ou entrepreneur) ou employeur (privé ou public) soucieux d’optimiser immobilier et bien-être au travail ou bien citoyen à la recherche d’espace pour votre projet, répondez à l’enquête d’intérêt sur l’implantation d’un tiers-lieu en Save et Garonne lancée par la Communauté de communes.
 
Informations et enquête sur www.cc-saveetgaronne.fr


Projet Ecopole

Dans le cadre de la concertation pour le projet Ecopole, la Communauté de Communes Save et Garonne met à disposition des administrés les documents suivants :
- la charte paysagère et environnementale
- l’étude d’impact (consultable en mairie)
- l’avis de l’autorité environnementale
- le mémoire en réponse à cet avis téléchargeable via le lien suivant : http://www.2au.fr/4.2b-Memoire-en-reponse_EcopoleMerville-septembre2014.pdf
- le PowerPoint présenté lors de la réunion publique du mercredi 24 septembre
Ces documents sont consultables ci-après :


Demande de liste d'assistants maternels en ligne

Nous vous informons que les familles à la recherche d’un assistant maternel, ont la possibilité, dès à présent, d’effectuer une demande de liste en ligne sur le site de la Communauté de Communes Save & Garonne à l'adresse suivante : http://www.hautstolosans.fr/index.php?q=demande-liste-assistants-maternels
Nous vous rappelons que la liste fournie par le RAM est complétée par des disponibilités des professionnels et accompagnée de documents d’informations utiles pour les familles.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Boureau Mélanie, responsable du RAM au 05 61 82 85 55.



Elus de Merville - Commissions

Chantal Aygat :
- Commission Finances, contrôle de gestion, prospective et planification
- Commission action sociale et associations 
- Commission SCOT
- Commission intercommunale pour l'accessibilité des personnes handicapées

Colette Bégué :
- Commission emploi, cadre de vie, logement, aménagement de l'espace et transports
- Commission communication, agenda 21 et mutualisation
- Commission action sociale et associations
- Commission appel d'offres (suppléante)
- Conseil d'administration de l'Office de Tourisme Intercommunal

Daniel Cadamuro :
- Commission environnement et déchets
- Commission économie, tourisme, agriculture et urbanisme
- Commission voirie
- Commission appel d'offres (suppléant)
- Commission DECOSET

Joséphine Labayen-Remazeilles :
- Commission emploi, cadre de vie, logement, aménagement de l'espace et transports
- Commission environnement et déchets
- Comission voirie
- Commission locale des charges transférées (CLECT)

Gilles Martin :
- Commission communication, agenda 21 et mutualisation
- Commission Finances, contrôle de gestion, prospective et planification
- Commission action sociale et associations
- Pays Tolosan (Assemblée Générale)

Philippe Pétro :
- Commission Finances, contrôle de gestion, prospective et planification
- Commission économie, tourisme, agriculture et urbanisme
- Syndicat mixte de gestion de la Save Aval

Thierry Vignolles : 
- Commission Communication, Agenda 21, mutualisation
- Commission Action sociale et associations
- Commission Environnement et déchets

Patricia Ogrodnik :
- Commision Emploi, cadre de vie, logement, aménagement de l’espace et transports
- Commisson Economie et tourisme
- Commission Comité de pilotage autorisation droit du sol
- Commssion Voirie
- Suppléante au SCOT