Merville
CCAS &
Centre social

Le Centre Communal d'Action Sociale
Centre Communal d’Action Sociale
Téléchargez le flyer du Centre Communal d’Action Sociale de Merville
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Merville est composé de 4 agents. Mme le Maire, Chantal Aygat, en est la présidente et M. Robert Bonnafé, adjoint au maire, le vice-président.
Le CCAS comprend différents services :
- le Centre Social, agréé CAF ;
- l’accompagnement social individuel ;
- le service de portage de repas à domicile ;
- la distribution alimentaire ;
- l’aide sociale (aide hébergement et aide ménagère) ;
- le point d’accès numérique ;
- les jardins familiaux.
Le CCAS est un lieu :
- d’écoute et de soutien des personnes rencontrant des difficultés sociales.
- d’information et d’accompagnement dans différentes démarches administratives ; information sur les droits sociaux ; élaboration de dossiers de demande d’aide sociale et d’aide financière.
- d’orientation vers des professionnels ou des organismes adaptés.
- de prévention.
Actions et aides sociales
- La domiciliation : l’obtention d’une adresse postale pour les personnes sans résidence stable (SRS) ayant une attache avec la ville de Merville.
- Aide aux demandes administratives dans le cadre de l’accès au droit :
- la santé ;
- le maintien à domicile (dossiers APA, comment avoir une aide à domicile, etc.) ;
- le handicap (demandes MDPH, cartes d’invalidité, reconnaissance de travailleur handicapé, etc.) ;
- le logement (informations relatives à l’instruction d’un demande de logement social) ;
- information et aide à la mise sous protection juridique des majeurs vulnérables (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) ;
- le budget (accompagnement éducatif budgétaire (aide à la gestion), , accompagnement à la constitution du dossier de déclaration de surendettement à la Banque de France).
- Aide alimentaire (distribution alimentaire).
Le portage de repas à domicile
Il s’agit d’un service à destination des séniors et des personnes en situation de handicap temporaire ou définitif. Les repas proposés respectent l’équilibre alimentaire et les régimes particuliers « sans sucre » et « sans sel ».
Les repas sont livrés le matin et les bénéficiaires peuvent les commander pour toute la semaine.
Quotient social / Prix du repas :
< 450 / 5 € TTC
450-750 / 5,60€ TTC
750-1200 / 6 € TTC
> 1200 / 6,50€ TTC
Hors critères / 7,20 € TTC
La distribution alimentaire
Tous les mardis après-midi, de 15h à 16h, tout au long de l’année.
L’aide alimentaire est accordée pour une période déterminée et suite à une évaluation sociale (sur rendez-vous). Un contrat est établi entre le bénéficiaire et le CCAS, représenté par une conseillère en économie sociale et familiale.
Le point numérique & la borne CAF
Dans les locaux du CCAS est disponible pour tous un point numérique composé d’un ordinateur avec un accès internet et une imprimante.
Une borne CAF est également mise à disposition des mervillois pour consulter son compte CAF et imprimer des attestations ou autres documents.
Le point d’accès numérique (PAN) est uniquement accessible sur rendez-vous les mercredis (journée), jeudis (journée) et vendredis (matin).
Horaires d’accueil & contacts
Accueil
Du lundi au jeudi : 9h – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 9h – 12h
Standard téléphonique
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à l’exception du vendredi après-midi.
Contact
Siège social : 50 rue du 19 mars 1962 – 31330 Merville
Tél. : 05 62 13 40 95 | Email : ccas@merville31.fr
Les permanences des partenaires du CCAS
Partenariats
Plusieurs partenaires tiennent une permanence régulière dans les locaux du CCAS :
La Mission Locale Haute-Garonne tient une permanence au CCAS de Merville le mercredi et le jeudi en alternance pour accompagner les 16-25 ans qui sont sortis du système scolaire sur des thématiques variées : l’emploi, la formation, la mobilité, la santé et le logement.
Pour prendre un RDV, c’est au 05 61 71 02 70 ou par mlhg.blagnac@ml31.org Pour plus de renseignements, c’est sur www.missionlocale31.org .
Réseaux sociaux : Facebook : mamissionlocale31 | Instagram : missionlocale31 | Youtube : mamissionlocale31
Ma Commune Ma Santé : prochaines permanences le 10 décembre 2019, le 18 février 2020 et le 18 mars 2020. Des rendez-vous peuvent être pris auprès du CCAS.
https://associationactiom.org/ma-commune-ma-sante/
Assistante sociale de la CAF : le 4ème mercredi de chaque mois. Prise de rendez-vous auprès de la CAF. L’assistance sociale de la CAF intervient en cas de changement de situation familiale uniquement. Plus d’informations auprès de la CAF.
http://www.caf.fr/
Le Centre Social agréé CAF
Le Centre Social agréé CAF
Le Centre Social est un lieu
- Ouvert à tous les habitants ;
- D’animation avec des activités manuelles et créatives, des ateliers cuisine, des sorties, du Qi Gong, des ateliers de prévention-santé, des actions ponctuelles (repas partagés, sorties culturelles, voyages) pour les adultes, les familles, les seniors, afin de favoriser les rencontres entre les habitants de Merville, les échanges de savoir-faire, les moments de détente et de convivialité ;
- D’initiatives des adhérents ;
- D’échanges et de rencontres ;
- De partage de savoirs et savoir-faire.
Le planning des activités régulières
Je télécharge le planning des activités régulières du Centre social
Ateliers collectifs
Vous retrouverez tout au long de l’année des activités ponctuelles !
Adhésion pour l’année
Habitants de Merville : entre 6 et 10 €
Personnes extérieures (en fonction des places disponibles sur les activités) : 12 €
Une participation supplémentaire peut être demandée exceptionnellement (matériel particulier, sorties, repas…)