Merville

CCAS &
Centre social

Le Centre Communal d'Action Sociale

 

Centre Communal d’Action Sociale

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Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Merville est composé de 4 agents. Mme le Maire, Chantal Aygat, en est la présidente et M. Robert Bonnafé, adjoint au maire, le vice-président.

Le CCAS comprend différents services :

  • le Centre Social, agréé CAF ;
  • l’accompagnement social individuel ;
  • le service de portage de repas à domicile ;
  • la distribution alimentaire ;
  • l’aide sociale (aide hébergement et aide ménagère) ;
  • le point d’accès numérique ;
  • les jardins familiaux.

Le CCAS est un lieu :

  • d’écoute et de soutien des personnes rencontrant des difficultés sociales.
  • d’information et d’accompagnement dans différentes démarches administratives ; information sur les droits sociaux ; élaboration de dossiers de demande d’aide sociale et d’aide financière.
  • d’orientation vers des professionnels ou des organismes adaptés.
  • de prévention.

Actions et aides sociales

  • La domiciliation : l’obtention d’une adresse postale pour les personnes sans résidence stable (SRS) ayant une attache avec la ville de Merville.
  • Aide aux demandes administratives dans le cadre de l’accès au droit :
    • la santé ;
    • le maintien à domicile (dossiers APA, comment avoir une aide à domicile, etc.) ;
    • le handicap (demandes MDPH, cartes d’invalidité, reconnaissance de travailleur handicapé, etc.) ;
    • le logement (informations relatives à l’instruction d’un demande de logement social) ;
    • information et aide à la mise sous protection juridique des majeurs vulnérables (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) ;
    • le budget (accompagnement éducatif budgétaire (aide à la gestion), , accompagnement à la constitution du dossier de déclaration de surendettement à la Banque de France).
  • Aide alimentaire (distribution alimentaire).

Le portage de repas à domicile

Il s’agit d’un service à destination des séniors et des personnes en situation de handicap temporaire ou définitif. Les repas proposés respectent l’équilibre alimentaire et les régimes particuliers « sans sucre » et « sans sel ».
Les repas sont livrés le matin et les bénéficiaires peuvent les commander pour toute la semaine.

Quotient social / Prix du repas :
< 450 / 5 € TTC
450-750 / 5,60€ TTC
750-1200 / 6 € TTC
> 1200 / 6,50€ TTC
Hors critères / 7,20 € TTC

La distribution alimentaire

Tous les mardis après-midi, de 15h à 16h, tout au long de l’année.

L’aide alimentaire est accordée pour une période déterminée et suite à une évaluation sociale (sur rendez-vous). Un contrat est établi entre le bénéficiaire et le CCAS, représenté par une conseillère en économie sociale et familiale.

Le point numérique & la borne CAF

Dans les locaux du CCAS est disponible pour tous un point numérique composé d’un ordinateur avec un accès internet et une imprimante.
Une borne CAF est également mise à disposition des mervillois pour consulter son compte CAF et imprimer des attestations ou autres documents.

Le point d’accès numérique (PAN) est uniquement accessible sur rendez-vous les mercredis (journée), jeudis (journée) et vendredis (matin).

Horaires d’accueil & contacts

Accueil
Du lundi au jeudi : 9h – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 9h – 12h

Standard téléphonique
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à l’exception du vendredi après-midi.

Contact
Siège social : 50 rue du 19 mars 1962 – 31330 Merville
Tél. : 05 62 13 40 95 | Email : ccas@merville31.fr

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