Recensement de la population 2022 : ce qu’il faut savoir

Le recensement : quésaco ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Infos pratiques

Comme toutes les communes, vous allez être recensé du 20 janvier 2022 au 19 février 2022. Le recensement a été prolongé jusqu’au 26 février 2022.
Pour ce faire, des agents recenseurs ont été répartis par secteurs géographiques. Ils seront munis d’une carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature du maire.

Le recensement sur internet, c’est possible !

L’agent recenseur vous remettra vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra un questionnaire papier qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.
En 2020, plus de 62% des personnes ont répondu en ligne.
Nouveauté : certains habitants de maisons individuelles seront sollicités pour répondre au recensement en ligne. Un agent recenseur aura, au préalable, distribué dans leurs boîtes aux lettres les documents explicatifs nécessaires afin d’éviter une visite à leur domicile.

Vos données sont confidentielles

Vos réponses au recensement seront strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel.

Attention à la fraude : le recensement c’est gratuit !

Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Livret pour mieux comprendre le recensement – INSEE
www.le-recensement-et-moi.fr

Accessibilité

Pin It on Pinterest