Merville

Mot du Maire

Le Mot du Maire

Mervilloises, Mervillois, Chers administrés,

Nous sommes déjà au mois de mars. Les températures plus clémentes et l’apparition des rayons du soleil présagent de l’arrivée prochaine du printemps, période propice à la détente. J’espère que la venue des beaux jours nous permettra de profiter des bienfaits des espaces extérieurs.

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le 21 janvier dernier. De nombreuses personnes ont répondu présentes à notre invitation et je les en remercie chaleureusement. Cette cérémonie est un temps important de la vie de notre commune, un moment de rencontres, d’échanges mutuels, de souhaits sincères et de bonnes intentions. Elle est également l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée et de dessiner les contours des projets à venir.

En termes de travaux structurants, comme vous pouvez le constater, les chantiers de la halle couverte et du complexe sportif avancent progressivement. Concernant l’édifice situé Place de la République, les poteaux sont montés et la charpente en bois est en cours de finition. La suite des travaux consistera en l’habillage des poteaux par des briques de parement et la pose de l’auvent métallique. Cette halle sera un moyen de dynamiser le centre de notre village. Au sujet de l’ouvrage dévolu à la pratique sportive zone de Lartigue, les fondations sont terminées et les premiers murs sont en cours de construction. La fin des travaux est programmée pour décembre si le chantier ne subit pas de retard. Ce complexe répond à un réel besoin et permettra aux sportifs de jouer dans des conditions optimales.

Par ailleurs, la commune s’est engagée dans le sujet de la transition écologique. La crise climatique qui nous impacte tous nous oblige à repenser notre modèle de développement. C’est pourquoi, en partenariat avec le syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne, Merville a pris la décision de rénover son éclairage public. Plus de 910 points lumineux vont être équipés de lampes de type led représentant un investissement de 550 000 euros. Les travaux ont démarré il y a peu. Ce projet met en valeur notre volonté de dégager des économies substantielles sur le coût de l’éclairage public avec des appareils moins énergivores.

Enfin, comme à l’accoutumée au cours du premier trimestre, les élus et moi-même sommes en train de « plancher » sur l’élaboration du budget primitif 2024 en lien avec les différents services de la commune. Les résultats de clôture du budget 2023 reflètent notre volonté et notre détermination de maitriser nos dépenses et d’augmenter nos recettes pour réaliser nos différents investissements afin de préparer notre commune aux enjeux de demain. Le budget de l’exercice comptable 2024 sera ambitieux sans pour autant avoir recours à la hausse de la fiscalité locale. Après son vote fin mars, une réunion publique sera organisée pour le présenter à la population en toute transparence. Les informations idoines vous seront communiquées prochainement.

Pour terminer, je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et un excellent printemps à tous.

Chantal AYGAT,
Maire de Merville

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Culture
Divers
Loisirs
Municipalité
Sport
Accessibilité

Pin It on Pinterest