Merville

Mot du Maire

Le Mot du Maire

Mervilloises, Mervillois, chers administrés,
L’année 2022 touche à sa fin et les traditionnelles fêtes de fin d’année approchent ! Pour que petits et grands puissent s’imprégner de la magie de Noël, sapin et décorations prendront place dans le centre du village et de nombreuses animations, organisées par la commune et les associations, viendront rythmer ces prochaines semaines. Vous trouverez tous les temps forts dans les pages de ce bulletin.

Cet automne a été marqué par l’ouverture du groupe scolaire « Les Tournesols » et la bibliothèque « Au fil des Mots ». Après moult péripéties, ces nouveaux bâtiments structurants sont tous les deux entrés en fonction le 7 novembre, demandant des efforts logistiques conséquents aux équipes. J’en profite pour les remercier ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré à leur niveau à l’aboutissement de ces deux beaux projets. Le premier va permettre aux enfants ainsi qu’au personnel enseignant et municipal de travailler dans de meilleures conditions. Le second consacre la volonté de la municipalité d’offrir à la population un accès de qualité à la culture et rencontre déjà un vif succès. Nous inaugurerons officiellement ces deux équipements le lundi 5 décembre, en présence de nos partenaires financiers.

La fin d’année coïncide également avec la préparation du budget 2023. Le contexte économique difficile qui touche de plein fouet les particuliers et les collectivités territoriales n’épargne pas Merville. Les coûts explosent dans de nombreux domaines (énergie, eau, alimentation, matières premières…) et la commune, de par sa strate démographique, n’est pas éligible aux différents dispositifs mis en place par l’État pour amortir cette crise. En conséquence, vous devez être conscients que le budget de l’exercice 2023 sera certainement contraint.

Pour maîtriser les coûts en énergie, des mesures ont déjà été prises (illuminations de Noël limitées, températures raisonnées à 21°C dans les écoles et 19°C dans les autres bâtiments…). Néanmoins, nous devons poursuivre nos efforts. C’est pourquoi, les élus ont acté la décision de l’extinction prochaine de l’éclairage public sur toute la commune entre minuit à 6 heures. Cette action permettra de réaliser des économies substantielles mais surtout de répondre à des objectifs écologiques nécessaires (lutte contre la pollution lumineuse, protection de la faune et de la flore…). Nous organiserons une réunion publique courant janvier pour présenter ce sujet dans le détail.

Je vous souhaite, à toutes et tous, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Qu’elles soient empreintes de convivialité, de joie et d’esprit de famille.

Chantal AYGAT,
Maire de Merville

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Culture
Divers
Loisirs
Municipalité
Accessibilité

Pin It on Pinterest