Merville

Mot du Maire

Le Mot du Maire

Mesdames et Messieurs, chers Mervillois,

La période estivale touche à sa fin et les vacances se terminent pour la majorité d’entre vous, chacun va devoir reprendre ses activités quotidiennes. Le mois de septembre symbolise également la traditionnelle rentrée scolaire, les enfants mervillois vont reprendre le chemin des classes et de la cour de récréation pour leur plus grand bonheur afin d’entamer une année scolaire supplémentaire. L’école élémentaire accueillera une 19ème classe à compter de cette rentrée, tous les moyens humains et matériels ont été mis en œuvre pour accueillir les élèves. Le protocole sanitaire édicté par le ministère de l’éducation nationale est toujours en vigueur et nous devrons l’appliquer. Nous espérons tout de même que l’année scolaire 2021-2022 se déroulera sous de meilleurs auspices pour le bien-être des enfants, des enseignants et du personnel fréquentant ce groupe scolaire.

Largement relayé dans les médias, le pass sanitaire est entré en vigueur très récemment et constitue une obligation réglementaire pour certains établissements recevant du public (ERP). C’est le cas des bibliothèques qui figurent dans le décret n°2021-1059 du 07 août 2021. C’est pourquoi, pour accéder à notre bibliothèque municipale, chaque administré doit être en mesure de présenter :

  • Un schéma vaccinal complet.
  • Un test PCR négatif de moins de 72 heures.
  • Un document attestant du rétablissement de la covid-19.

Contrairement à certains commentaires diffusés sur les réseaux institutionnels de la commune, nous insistons sur le fait que l’instauration de ce pass sanitaire n’est pas une décision prise de façon arbitraire ou aléatoire par mes soins. Il s’agit d’une obligation qui découle d’une loi et d’un décret ! En ma qualité de Maire, je dois montrer l’exemple et faire appliquer la législation à l’échelle locale.

Les travaux structurants de la bibliothèque médiathèque et du nouveau groupe scolaire continuent leur progression malgré l’arrêt des chantiers en raison de la période estivale. Ces équipements vont améliorer sensiblement votre confort de vie. Encore un peu de patience et nous pourrons tous en profiter.

Dans un autre registre, la croissance démographique de notre commune est toujours aussi dynamique et pour accompagner ce développement, nous devons accroitre nos moyens humains. C’est pourquoi, comme vous pourrez le lire dans ce bulletin, nous souhaitons la bienvenue à Jérôme Martin qui va occuper les fonctions de chef de projets culturels. Il sera chargé de vous offrir une politique culturelle riche et diversifiée tout en faisant vivre nos équipements liés à cette compétence. Nous souhaitons également la bienvenue à Carole Amarilli qui vient renforcer les équipes de la police municipale. Nos efforts sont constants pour offrir à ce service de réels moyens. A cet effet, nous réitérons notre appel à tous les administrés au respect scrupuleux du code de la route sur les voies de la commune et à la modération de leurs vitesses. Nous constatons encore trop de comportements dangereux. Nous allons accueillir également début septembre Muriel Garcia au poste de directrice du CCAS pour remplacer Marie Pradel qui a fait valoir ses droits de mutation et Lionel Périnet en tant qu’agent des services techniques afin de remplacer Thierry Raymond, jeune retraité.

Enfin, concernant la procédure en cours de révision du PLU, nous sommes parvenus jusqu’à l’étape de l’enquête publique qui devrait démarrer début septembre sous réserve de l’avis favorable de l’autorité environnementale. Une communication spécifique sera réalisée sur de nombreux supports de communication et nous vous invitons à y prêter la plus grande attention.

Pour terminer, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente rentrée.

Chantal Aygat, Maire de Merville

 

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Divers
Municipalité
Accessibilité

Pin It on Pinterest