Merville

Mot du Maire

Le Mot du Maire

Mesdames, Messieurs, chers administrés,

Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie du coronavirus. Notre région et notre commune ne sont pas épargnées. Consécutivement à l’allocution du Président de la République le 13 avril au soir, un confinement strict de la population a été organisé du 17 mars au 11 mai 2020. Je tiens à remercier personnellement tous les administrés qui ont fait preuve de responsabilité et qui ont respecté les consignes sanitaires.

Les élus et les agents municipaux de la commune de Merville se sont pleinement mobilisés à vos côtés pour lutter contre ce virus. Au regard de l’urgence sanitaire, nous avons mis en place de nombreuses mesures pour maintenir les activités essentielles et pour participer à l’effort collectif :

  • Une permanence téléphonique a été organisée tous les jours aux services administratifs afin de garantir la continuité du service public, de continuer à répondre aux besoins divers des administrés,
  • Un accueil des enfants des personnels soignants a été assuré au groupe scolaire George Brassens. Nous avons fait le choix d’élargir cet accueil aux parents qui exercent leur activité professionnelle au titre des fonctions régaliennes (pompiers, policiers…).
  • Une équipe a été mobilisée tous les jours au sein du centre communal d’action sociale afin de permettre le suivi des personnes fragiles, de celles en situation de précarité et surtout nos aînés. La protection des populations à risques constitue une de nos priorités,
  • En relation étroite avec les services de la Préfecture, nous avons formulé une demande de dérogation pour la tenue du marché hebdomadaire de plein vent. Celle-ci a été acceptée dans le but d’assurer un moyen d’approvisionnement direct aux mervillois et de faire vivre nos commerçants et marchands,
  • Une permanence a été assurée par le service de police municipale qui travaille en binôme pour garantir la sécurité des administrés

Le temps du déconfinement est venu. Notre vie va radicalement changer les prochaines semaines et nous allons devoir apprendre à vivre d’une manière différente temporairement. Les enfants vont reprendre le chemin des écoles par demi-groupes. Par ailleurs,  en ma qualité de Maire, je porte la responsabilité de protéger la population. C’est pourquoi, la commune a pris la décision difficile de maintenir fermées les infrastructures couvertes et de plein-air.

Concernant les masques en tissu dits « grand public », une commande vient d’être passée en partenariat avec la communauté de communes des Hauts-Tolosans pour fournir la population. La Région Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne se sont engagés à fournir un masque à chaque habitant. Comme vous devez vous en douter, les délais de livraison sont conséquents. Je ne peux que vous encourager à vous en procurer ou à vous en confectionner vous-même dans l’attente.

Cette crise nécessite le concours de tous. J’en appelle à votre sens du civisme pour respecter scrupuleusement toutes les mesures sanitaires pour freiner la diffusion du virus.

Je vous invite à consulter nos actualités sur le site www.merville31.fr, la page Facebook “Ville de Merville 31” et à vous abonner à notre newsletter mensuelle regroupant l’ensemble des informations essentielles sur la vie de votre commune.

En attendant des consignes plus claires pour la période estivale, je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances.

Chantal AYGAT, Maire de Merville

 

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Divers
Municipalité
 

Pin It on Pinterest