Merville

Budget

Budget global cumulé de la commune en 2021

LA SECTION DE FONCTIONNEMENT

La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes qui reviennent chaque année et qui sont nécessaires au fonctionnement de la collectivité .

Recettes de fonctionnement (hors dotations et dépenses imprévues)

Dépenses de fonctionnement

 

LA SECTION D’INVESTISSEMENT

La section d’investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.

Recettes d’investissement

Les principales recettes d’investissement en 2021

Dépenses d’investissement

Les principales dépenses de 2021

 

L’ENDETTEMENT DE LA COMMUNE

Evolution de la dette de la commune depuis 2001

 

La commune n’ayant pas contracté d’emprunts depuis 2014, l’endettement de la commune continue de diminuer. De plus, 3 prêts se sont éteints en 2020.

Que représente la dette par habitant ?

Dans le courant de l’année 2021, la commune de Merville contractera un emprunt de 3 millions d’euros pour réaliser un projet structurant : « le nouveau groupe scolaire Lartigue ». Ce nouvel emprunt augmentera l’endettement de la commune par habitant mais la situation de la commune restera saine. Concernant la souscription de l’emprunt pour le groupe scolaire, la commune a bénéficié d’un taux d’intérêt très avantageux, de l’ordre de 1%.

 

Pour en savoir plus

Compte administratif 2020

Budget primitif 2021

Si vous souhaitez avoir des éléments complémentaires, n’hésitez-pas à venir en Mairie ou envoyer un email à contact@merville31.fr

Comprendre le budget d'une commune

Comprendre le budget d’une commune

Les étapes et les documents

Débat d’orientations budgétaires (DOB)
Le vote du budget est précédé  du débat d’orientations budgétaires (DOB), qui doit se dérouler dans les deux mois qui précédent le vote du budget primitif.
Le budget primitif principal
Le budget d’une mairie doit être voté par le conseil municipal chaque année avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Les budgets annexes
Ce dernier  peut être complété de budgets annexes : à Toulouse, par exemple, c’est le budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les décisions modificatives
Au cours de l’année, l’assemblée délibérante peut  voter une décision modificative afin d’ajuster le budget  primitif.

Les sections d’un budget

Le budget primitif principal est composé de deux parties. Chacune d’elle doit être votée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année.
La section d’investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.

Source : www.toulouse.fr

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