Merville
Budget

Budget global cumulé de la commune en 2022
LA SECTION DE FONCTIONNEMENT
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes qui reviennent chaque année et qui sont nécessaires au fonctionnement de la collectivité .
Recettes de fonctionnement (hors dotations et dépenses imprévues)
Dépenses de fonctionnement
La commune de Merville connait une croissance démographique soutenue. Pour accompagner son développement, elle emploie 110 agents. Les charges de personnel représentent le 1er poste de dépenses d’une collectivité et Merville se situe dans la moyenne nationale.
LA SECTION D’INVESTISSEMENT
La section d’investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.
Recettes d’investissement
Les principales recettes d’investissement en 2022
Dépenses d’investissement
Les principales dépenses de 2022
L’ENDETTEMENT DE LA COMMUNE
Evolution de la dette de la commune depuis 2001
Que représente la dette par habitant ?
Depuis 2014, l’endettement de la commune a baissé continuellement. L’amélioration des finances communales par une gestion économe et rigoureuse a permis de dégager des marges de manœuvre financières et de pouvoir réaliser plusieurs projets (Arpège, bibliothèque/médiathèque) par l’intermédiaire de l’autofinancement sans avoir recours à l’emprunt.
Néanmoins, au regard du coût important de la dépense concernant la construction du futur groupe scolaire, Merville a contracté un emprunt de 3 000 000 d’euros sur 30 ans à un taux très attractif (1% environ). L’encours de la dette détenue par notre commune augmente sans obérer pour autant les capacités financières futures. Par ailleurs, les autres prêts s’éteindront en 2025.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez avoir des éléments complémentaires, n’hésitez-pas à venir en Mairie ou envoyer un email à contact@merville31.fr
Comprendre le budget d'une commune
Comprendre le budget d’une commune
Les étapes et les documents
Débat d’orientations budgétaires (DOB)
Le vote du budget est précédé du débat d’orientations budgétaires (DOB), qui doit se dérouler dans les deux mois qui précédent le vote du budget primitif.
Le budget primitif principal
Le budget d’une mairie doit être voté par le conseil municipal chaque année avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Les budgets annexes
Ce dernier peut être complété de budgets annexes : à Toulouse, par exemple, c’est le budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les décisions modificatives
Au cours de l’année, l’assemblée délibérante peut voter une décision modificative afin d’ajuster le budget primitif.
Les sections d’un budget
Le budget primitif principal est composé de deux parties. Chacune d’elle doit être votée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année.
La section d’investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.
Source : www.toulouse.fr