Merville

Jumelage

Historique du Jumelage

Depuis avril 2000, la commune de Merville est jumelée avec Bergantino, commune italienne située dans le sud de la Vénétie, sur les bords du fleuve Pô, non loin de Rovigo et Mantoue.
Comment est née cette idée de jumelage ?
Le jumelage de Merville avec une ville italienne est né de la volonté de jeunes mervillois, alors élus au Conseil Municipal des Jeunes.
Pourquoi l’Italie ?
A dire vrai, l’idée première des jeunes était un jumelage avec l’Angleterre. Mais le problème de la langue et surtout du fonctionnement propre du jumelage avec l’Angleterre furent des contraintes majeures qui ont fait que ce pays n’a pas été retenu.
Les idées se sont alors orientées vers l’Italie. De nombreux mervillois étant issus de l’immigration italienne d’après-guerre, une base solide était déjà installée et était propice au jumelage. Le problème de la langue était moindre, de plus le creuset commun entre le français et l’italien, à savoir le latin, allait être pour le jumelage, un atout solide.
Grâce à Gabriella CRACCO, devenue aujourd’hui citoyenne d’honneur et de cœur de Merville, vivant proche de Bergantino et sachant que cette commune cherchait à se jumeler, des relations ont pu s’installer. Des contacts ont été pris et en moins de deux ans, les fiançailles étaient déclarées. L’année suivante, le serment de jumelage était signé.
Mais avant cela et pour concrétiser le projet des jeunes, il a fallu créer un Comité de Jumelage. Des adultes, déjà impliqués dans le projet, ont épaulé les jeunes et ont intégré le Conseil d’Administration.
Le premier président du Comité de Jumelage fut Adrien KIENER, puis Jean-Claude BONNEFILLE pendant un an et depuis près de 7 ans, c’est Pascale RAMPAZZO qui assure également les relations entre les deux communes.

La Ville de Bergantino

Bergantino est une commune italienne de la province de Rovigo située dans la région Sud de la Vénétie, en Italie. Les habitants s’appellent Bergantins en français, Bergantinesi en italien.
La ville compte 2616 habitants. Son Saint Patron est San Giorgio.
Une des particularités de la ville de Bergantino est qu’elle est spécialisée dans l’industrie foraine (manèges, attractions …) et qu’elle possède l’unique musée en Italie dédié à la fête foraine, aux manèges et aux forains.

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Divers
Municipalité
 

Pin It on Pinterest