Merville

Équipements

Les salles municipales et autres lieux de convivialité

Les salles municipales et autres lieux de convivialité

L’Arpège

Depuis fin 2020, la Ville de Merville s’est dotée d’un espace culturel : L’Arpège. Situé à côté de la Mairie, il a pour fonction d’accueillir des représentations, spectacles, et autres événements qui répondront au projet culturel mis en place par le Conseil Municipal de Merville.

L’Arpège c’est un espace d’une surface au sol de 642m2 comprenant un Hall de réception et d’un office (pouvant être utilisé pour de la billetterie par exemple), et de deux salles de 215m2 et de 103m2, chacune équipées d’une sonorisation, d’un système d’éclairage et de projection dédiés.

Le choix du nom de la première salle fut porté sur celui de Jean-Marie Raymond.  Fondateur de la Fanfare de Merville, son nom avait déjà été choisi pour la salle de l’ancien espace Jouvion. Lors de la vente de ce dernier, la Municipalité avait à l’époque fait la promesse que le prochain espace culturel aurait une salle qui porterait ce même nom. Promesse tenue.

Concernant la deuxième salle, qui sera à même d’accueillir des spectacles et représentations diverses, elle possède une scène de plus de 100m2 et un espace « régie ». Sa capacité d’accueil s’élève à 200 personnes assises et 400 personnes debout. Elle portera le nom de Mady Mesplé, grande cantatrice toulousaine qui nous a quittés cette année.  Ce choix a été retenu parmi les très nombreuses propositions des mervillois.

Avec une capacité d’accueil totale de 750 personnes, la Mairie de Merville souhaite offrir aux mervillois un nouvel espace de rencontres / d’échanges culturels, permettant de dynamiser le centre-bourg et de faire rayonner la commune sur le territoire.

La Place de la République

Située au cœur du village, la place de la République est le rendez-vous de toutes les manifestations. Véritable lieu d’échanges, elle accueille tous les mercredis matin le marché de plein vent. Vous pourrez y voir briller également de belles illuminations de Noël quand vient le temps des fêtes de fin d’année.

Rénovée en 2017, elle offre une bonne capacité de stationnement, répond aux normes de sécurités (véhicules et piétons) et assure la continuité des déplacements pour les personnes à mobilité réduite.

Salle polyvalente

La salle Polyvalente se situe rue du stade à Merville. Elle est composée d’un grand gymnase couvert avec traçage au sol terrains de handball, basket et tennis adultes et enfants. Au rez-de-chaussée nous retrouvons également une cuisine permettant l’accueil de cérémonies, événements municipaux et associatifs impliquant de la restauration comme le Repas des aînés ou les vœux du Maire. A l’étage, des salles sont également disponibles pour les activités associatives (poterie et autres). Cette salle d’un capacité d’accueil d’environ 760 personnes debout possède également 3 vestiaires.

La salle polyvalente peut être louée par les mervillois mais sous conditions et seulement durant l’été. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Salle Joseph Bon

Proche du bureau de Poste de Merville, tout de pierre vêtu, l’espace Joseph Bon est composé de deux salles permettant l’accueil d’activités associatives et de réunions / événements municipaux réunissant une centaine de personnes assises. Equipée d’une cuisine, les événements impliquant de la restauration peuvent également s’y dérouler.

Salle Julien Naudin

L’espace Julien Naudin, situé rue Emile Pouvillon en face de l’église Saint-Saturnin, est composé de deux salles. Ces locaux sont majoritairement utilisé par les associations mais peuvent également accueillir des événements municipaux. La capacité d’accueil de la salle se trouvant au rez-de-chaussée est de 50 personnes.

 

 

 

 

Le Boulodrome

Situé à côté de l’église Saint-Saturnin, le boulodrome de Merville, fraichement rénové en 2019, accueille les boulistes mervillois sur une surface d’environ 100m2. Un local et un espace bar utilisés exclusivement par l’association « la Pétanque Mervilloise » composent également cet équipement.

Les jeux du parc du bois de Bayler

Poumon vert au cœur du village, le parc du bois de Bayler offre 3 hectares aux mervillois pour se balader et profiter de la nature. Ce parc est équipé de jeux divers pour les enfants (bac à sables, balançoires pour petits et plus grands, toboggan, etc.), mais également de modules « parcours santé » pour les plus grands.

Nous vous rappelons que l’utilisation des jeux pour enfant se fait sous la responsabilité des parents.

Les équipements sportifs

Les équipements sportifs

Salle polyvalente

Cf. ci-dessus.

City-park

Créé en 2017 dans le cadre d’un projet du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, le City-park, situé à côté de la salle polyvalente, permet l’exercice d’activités sportives en plein air. Les mervillois ont la possibilité de pouvoir jour sur cet équipement au basket mais également au foot.

 

 

 

Stade Louis de Beaumont

Lieu de rencontres footballistiques, le stade Louis de Beaumont est un stade de niveau 6 composé de deux terraines de foot. Un terrain principal où se jouent les rencontres officielles, et un terrain annexe utilisé dans le cadre des entrainements. Situé à côté de la salle polyvalente, le stade est également équipé de tribunes couvertes.

 

 

Durant la fête du village qui se déroule tous les ans au moins de septembre, vous pourrez vous émerveiller devant le feu d’artifice tiré depuis les terrains.

Terrains de tennis

A côté du City-park, vous trouverez les deux terrains de tennis de la commune. En résine synthétique, ils accueillent les amateurs de tennis.

 

 

 

 

Dojo Gabriel Nouguiès

La commune de Merville est également équipée d’un Dojo permettant la pratique de sports de combat et d’arts martiaux.

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Divers
Municipalité
Accessibilité

Pin It on Pinterest