Porté par la Communauté de communes des Hauts Tolosans et aménagé par Oppidea, le projet de parc d’activités « Mail Tolosan », implanté sur la commune de Merville, a franchi une nouvelle étape ce 10 juillet, avec le lancement officiel des travaux d’espaces publics, en présence de Chantal AYGAT, Maire de Merville, Jean-Paul DELMAS, président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans, ainsi que de nombreux élus locaux, de l’équipe d’Oppidea, des partenaires et des premiers futurs preneurs.
D’une superficie de 26 hectares, cette nouvelle zone d’activités, en phase avec les enjeux de transition écologique, a été pensée pour accueillir des entreprises locales, artisanales, industrielles ou innovantes, dans un cadre paysager soigné, durable et accessible. Elle répondra à la volonté active de la CCHT de créer des activités économiques, en rapprochant emploi et habitat, et en luttant contre l’étalement urbain, conformément aux principes de la loi Climat & Résilience.
5 entreprises se sont déjà engagées et ont réservé leur foncier sur la phase 1, dont les premiers terrains viabilisés sont attendus pour 2026 :
- PV Cintrage – cintrage de profilés PVC pour la menuiserie
- Entreprise BAGUR – aménagements extérieurs, revêtements sols et terrasses
- GDG – Global Development Group – calcul haute performance / supercalculateur
- Courant Naturel – installations photovoltaïques
- Une filiale française d’un constructeur de machines agricoles (nom non communicable à ce stade)
En savoir plus sur le projet : https://www.hautstolosans.fr/mail-tolosan-lancement-des-travaux