Merville
Budget

Budget global cumulé de la commune en 2025
LA SECTION DE FONCTIONNEMENT
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes qui reviennent chaque année et qui sont nécessaires au fonctionnement de la collectivité .
Recettes de fonctionnement (hors dotations et dépenses imprévues)
Information Taux d’imposition
Depuis 2016, aucune modification des taux d’imposition n’est intervenue à l’initiative du Conseil municipal. Le taux de la taxe foncière est donc toujours à 40,68%. Toutefois, la revalorisation annuelle des bases décidée par l’État (+1,7% en 2025), entraîne une augmentation mécanique du montant des impôts.
Dépenses de fonctionnement
Zoom sur 2 dépenses de charges courantes
- 78 000 € de subventions aux associationsFidèle aux associations mervilloises, la municipalité maintient l’effort de 2024 (+ 4 000€) avec un montant global de subventions identique pour le développement de la vie associative.
- 200 000 € de subvention au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)Augmentée de 11% en 2023 pour impulser une politique ambitieuse en matière d’action sociale, la subvention au CCAS est maintenue à ce même montant depuis 2 ans pour mener une politique ambitieuse en matière d’action sociale.
LA SECTION D’INVESTISSEMENT
La section d’investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.
Recettes d’investissement
Les principales recettes d’investissement en 2025
Dépenses d’investissement
Les principales dépenses de 2025
L’ENDETTEMENT DE LA COMMUNE
Evolution de la dette de la commune
Depuis 2014, l’endettement de la commune a baissé continuellement. En parallèle, l’amélioration des finances communales a permis de dégager des marges de manœuvre financières pour réaliser plusieurs projets sans avoir recours à l’emprunt : Arpège, médiathèque, halle couverte, complexe sportif.
Hormis pour le groupe scolaire des Tournesols en 2021 (prêt de 3 000 000€ à 1% sur 30 ans), aucun nouvel emprunt n’a été contracté pour la réalisation des différents projets menés ces dernières années. De plus, 3 prêts concernant le groupe scolaire Georges Brassens prendront fin en 2025 et en 2030.
La dette est donc maîtrisée avec des ratios d’endettement bien en deçà des seuils d’alerte.
Pour en savoir plus
Présentation du budget lors de la réunion publique du 6 mai 2025
Si vous souhaitez avoir des éléments complémentaires, n’hésitez pas à venir en Mairie ou envoyer un email à contact@merville31.fr
Comprendre le budget d'une commune
Comprendre le budget d’une commune
Les étapes et les documents
Débat d’orientations budgétaires (DOB)
Le vote du budget est précédé du débat d’orientations budgétaires (DOB), qui doit se dérouler dans les deux mois qui précédent le vote du budget primitif.
Le budget primitif principal
Le budget d’une mairie doit être voté par le conseil municipal chaque année avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Les budgets annexes
Ce dernier peut être complété de budgets annexes : à Toulouse, par exemple, c’est le budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les décisions modificatives
Au cours de l’année, l’assemblée délibérante peut voter une décision modificative afin d’ajuster le budget primitif.
Les sections d’un budget
Le budget primitif principal est composé de deux parties. Chacune d’elle doit être votée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année.
La section d’investissement présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.
Source : www.toulouse.fr