Informations du Gouvernement relatives au confinement dans le cadre du coronavirus

Suite au discours du Président de la République du 13 avril 2020 et aux mesures prises par le Gouvernement, la France est sous confinement jusqu’au 11 mai 2020.
La Mairie de Merville vous demande donc fortement de rester chez vous.

Seuls les déplacements suivants sont autorisés :

  • domicile – travail ;
  • pour faire ses courses ;
  • pour se soigner ;
  • des parents qui doivent récupérer leurs enfants ;
  • pour aider une personne dépendante ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Pour tout déplacement, il vous sera obligé d’avoir sur vous : une attestation d’employeur ou une déclaration sur l’honneur justifiant le déplacement (modèle à télécharger ci-dessous. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez en écrire une à la main), ainsi qu’une pièce d’identité.
Attention : concernant les attestations sous format numérique, seules celles réalisées par le générateur d’attestation du gouvernement son acceptées ; si vous sortez vous balader / promener votre chien / faire du sport il vous faudra inscrire l’heure de départ de chez vous sur votre attestation. 

Attestation de déplacement – modèle

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire pour smartphone

Afin de faire respecter ces mesures, 100.000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour effectuer des contrôles. Attention, tout déplacement non justifié sera sanctionné d’une amende de 135 euros.

Pour plus d’informations :

Décret 2020-260 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19

Décret 2020-293 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

 

 

 

Pin It on Pinterest