Communiqué de Chantal AYGAT, Maire de Merville et de l’APEM

Mesdames, Messieurs, chers parents,

Comme vous le savez, l’éducation des enfants mervillois constitue une priorité de notre mandat municipal. Nous consacrons de nombreux moyens techniques, humains et financiers pour accueillir les élèves dans des conditions favorables et leur permettre de s’épanouir. Au regard de la saturation complète du groupe scolaire Georges Brassens, la municipalité a fait le choix ambitieux de porter un projet structurant de création d’une nouvelle école et d’investir plusieurs millions d’euros pour l’avenir de vos enfants.

Une fois toutes les diligences administratives liées à la législation relative aux marchés publics accomplies, l’architecte mandaté et les entreprises choisies pour effectuer les travaux se sont coordonnés pour débuter la construction du bâtiment avec l’objectif très clair de le livrer à la rentrée scolaire 2022. La commune a assuré un suivi scrupuleux du chantier et a mobilisé tous les moyens dont elle disposait pour y parvenir. Toutefois, nous avons dû faire face à des aléas extérieurs :

  • La pandémie de la covid 19,
  • La pénurie de matériaux liés à des facteurs conjoncturels,
  • Une entreprise défaillante sur les 14 retenues.

Malgré toutes ces difficultés, le planning est respecté car les travaux seront achevés dans la première quinzaine de juillet témoignant de notre détermination et de nos efforts qui ne sont pas restés vains.

Ceci étant dit, une fois le bâtiment en lui-même terminé, la commune doit accomplir de nombreuses formalités techniques et/ou administratives que sont : contrôle technique de la partie électricité, tests des lots électricité et plomberie, raccordements électriques et gaz, autorisation du Consuel, passage de la commission de sécurité etc. Nous sommes dans l’incapacité de maitriser l’intervention de tous ces partenaires en 6 semaines, qui plus est pendant les congés estivaux.

C’est pourquoi, en accord avec tous les acteurs du monde éducatif, nous avons pris la décision de décaler la rentrée scolaire à l’école Les Tournesols le lundi 07 novembre prochain après les congés de la Toussaint.

Nous préférons garantir l’accueil des enfants dans ce bâtiment dans des conditions optimales de sécurité et nous prévaloir de toutes les autorisations administratives et techniques plutôt que de nous précipiter et de les laisser prendre possession des lieux de façon sommaire ou spartiate. De plus, nous souhaitons privilégier une communication dès maintenant plutôt que de la réaliser à la dernière minute dans l’hypothèse où nous n’étions pas en mesure de respecter le calendrier des diligences techniques et administratives.

Malgré cette regrettable nouvelle, la commune s’engage à organiser la prochaine rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles en limitant les impacts négatifs sur le bien-être de vos enfants. Ils seront tous accueillis le 1er septembre à l’école Georges Brassens, certains temporairement. Les classes seront constituées en fonction de l’affectation de chaque élève, il n’y aura aucun brassage et les enseignants seront les mêmes. Il s’agira uniquement d’un transfert des classes concernées par le nouveau groupe scolaire. Par ailleurs, les professeurs se sont engagés à organiser des visites de l’école des Tournesols pour permettre aux futurs élèves de s’imprégner progressivement des locaux. Enfin, le personnel municipal sera renforcé dès septembre pour accompagner vos enfants dans cette situation particulière. De façon concrète et pragmatique, pendant 7 semaines, le groupe scolaire Georges Brassens fonctionnera avec deux écoles en son sein. En conséquence, le déménagement se réalisera de façon réfléchie et progressive et ne sera pas conditionné par l’urgence.

Mesdames, Messieurs, chers parents, je sais pouvoir compter sur votre compréhension devant notre démarche de transparence. Cette décision qui peut vous paraitre déstabilisante sert en réalité l’intérêt de vos enfants et surtout leur sécurité. Nous pouvons parfaitement entendre vos interrogations et vos inquiétudes mais un travail partenarial avec tous les acteurs éducatifs nous permettra de surmonter cette difficulté temporaire et de limiter au maximum les désagréments.

Tels sont les éléments que nous souhaitions porter à votre connaissance. Les services municipaux restent à votre entière disposition le cas échéant.

Dernières images de l’école Les Tournesols

Accessibilité

Pin It on Pinterest